ECOLE DE CONDUITE et CENTRE de FORMATION TAXI Patrick TEGHUNIAN

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis Automobile (B)

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans. Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Ensuite, pendant une période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Permis Remorque BE

Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg. La formation se déroule en auto-école et dure 7 heures. L’examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.

Permis AM (Ex BSR)

La catégorie AM du permis de conduire est obtenu en suivant la formation BSR de 7 heures minimum. Son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'âge de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg.
Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

Permis A et A2

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 35 KW et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation se décompose en 2 temps: la formation théorique, le Code et la formation pratique dont la durée minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

Le permis A est accessible à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation (passerelle A2 - A).
Cette formation permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » sans limite de puissance.

Attestation de formation moto 125 .

A partir du 1 janvier 2011 une formation de 7 heures est obligatoire pour la conduite d'un véhicule à 2 roues ou 3 roues d'une cylindrée de 125 cm3. Une dérogation est accordée pour les titulaires du permis B ayant souscrit une assurance pour la conduite d' moto ou d'un scooter d'une cylindrée de 125 cm3, entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Audit en entreprise sécurité routière et actualisation des connaissances

Dans le cadre du Plan de Prévention Sécurité, nous proposons des audits de sécurité routière, pour évaluer les besoins des entreprises en réactualisation des connaissances théoriques et pratiques. ( éco conduite , code de la route, étude des comportements à risques , ............).

Formation initiale de l'examen de taxi

La profession est en pleine mutation , conducteur de taxi est une profession de relationnel , avec une bonne connaissance en psychologie humaine. La préparation à l'examen prévoit la validation de 4 unités de valeurs.

UV1 réglementation et sécurité routière.

UV2 gestion, français , et en option anglais.

UV3 topographie, découpage administratif, réglementation , calcul d'itinéraire et de devis.....

UV4 conduite et simulation de courses , comportement, relationnel....

Formation continue quiquénnale des taxis

Rendu obligatoire depuis 2009 , la formation est basée sur une actualisation des connaissances réglementaires de la profession de taxi, de la sécurité routière, de la gestion humaine , et des activités annexes possibles.
La liste est non exhaustive , le formateur a toute la latitude pour organiser la formation. La durée est de 16 heures.

Sécurité routière en milieu scolaire

L'éducation à la sécurité routière , débute dés le plus jeune âge (apprentissage de l'enfant passager, piéton, usager du vélo...).: c'est le "continuom éducatif". Intervention dans les classes de primaires, du CP au CM2.